Risotto aux champignons frais et parmesan

30min 4 pers.

13,05 €

- +
Risotto aux champignons frais et parmesan

Votre marché pour 4 personnes:
300 g de riz arborio spécial risotto, 250 g de champignons frais de Paris, 2 cubes bouillon de volaille, 1 oignon jaune sec, 10 cl de vin blanc, 15 cl de crème fraîche liquide, 100 g de parmesan fraîchement râpé, une gousse d'ail, une noix de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 brins de persil, sel et poivre
Préparation:
1)Emincez finement les champignons frais. Dans une grande casserole, faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir les champignons et la gousse d'ail (préalablement émincée). Quand les champignons ont perdu leur eau et qu'ils commencent à dorer, ajoutez-y le persil (lavé et ciselé). Salez, poivrez et réservez, sans laver la casserole.
2)Diluez les bouillons cubes dans 1 L d’eau bouillante.
3)Chauffez l’huile d’olive dans la casserole qui a contenu les champignons. Faites-y dorer l’oignon finement émincé. Ajoutez le riz et remuez pour bien l’enrober de matière grasse. Laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent.
4) Ajoutez les champignons pré-cuits et mélangez. Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et, une fois qu'il est absorbé, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez.
Une fois que le bouillon est bien absorbé, répétez l’opération : ajoutez le bouillon petit à petit, une louche par une louche, tout en mélangeant sans cesse. Au bout d’une vingtaine de minutes salez et poivrez. Si le riz n’est pas assez tendre, continuez la cuisson (sur le même principe : 1 louche de bouillon...etc...).
5) Lorsque que le riz est cuit, ajoutez les 100g de parmesan râpé (pour le râper, utilisez un économe) et les 15 cl de crème fraîche liquide. Remuez bien pour que le mélange soit homogène et servez chaud.

Astuce : A la place de la crème fraîche, n'hésitez pas à utiliser de la ricotta ou du mascarpone pour plus d'originalité.