Courgettes farcies au millet, chèvre et menthe

50min 4 pers.

14,00 €

Courgettes farcies au millet, chèvre et menthe

Recette et photo de Gwenaëlle CHARPY, diététicienne-nutritionniste
Diet et papilles
gcharpy.dieteticienne@gmail.com
Votre marché pour 4 personnes:
4 courgettes rondes, 1 petit oignon jaune, 1 gousse d’ail, 100g de millet AB, 1 citron jaune AB, 1 càs de moutarde, 20aine feuilles de menthe, 1 poignée de raisins secs, 2càs de noix concassées AB, 1 faisselle de chèvre AB,
Dans votre cuisine :
1 càs d’huile + huile pour nappage, Sel, poivre
Préparation :
1) Découpez un chapeau sur le haut des courgettes rondes. Creusez et prélevez leur chair avec une cuillère à soupe et la réserver pour un autre plat. Faites cuire 10min à la vapeur les courgettes.
2) Pendant ce temps, pelez et émincez l’ail et l’oignon. Faites chauffer 1 càs d’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’ail et l’oignon quelques minutes.
3) Puis, versez le millet dans la sauteuse et faites revenir l’ensemble 2 min environ. Ajoutez 200g d’eau, et portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15min environ. Coupez le feu et laissez gonfler 5 min à couvert puis salez.
4) Préchauffez le four à 180°C.
5) Dans le mélange de la sauteuse, intégrez le zeste du citron et 2 càs du jus de citron, la moutarde, la menthe, les raisins, les noix concassées, la faisselle de chèvre, du sel et mélangez l’ensemble.
6) Remplissez les courgettes rondes du contenu de la sauteuse à base de millet. Fermez les courgettes avec le chapeau et placez-les dans un plat à gratin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 20min à 180°C.
Consommez tel quel en guise de plat végétarien avec une entrée de crudités ou un gaspacho par exemple ou en accompagnement d’une viande.
Utilisez la chair des courgettes en gaspacho froid en l’ayant au préalablement mixée avec du fromage frais s’il vous en reste, 1 oignon, du sel et du poivre.