Bar rôti au kumquat et sa fondue de poireaux

15min 4 pers.

Bar rôti au kumquat et sa fondue de poireaux

Votre marché pour 4 personnes :
4 filets de bar, 200g de kumquats, 2 orange à jus, 80 gr de beurre froid, 750 g de blancs de poireau AB, 20 cl de crème liquide
Dans votre cuisine :
2 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, Fleur de sel
Préparation :
1) Préchauffez le four à 200°.
2) Préparez vos poireaux : lavez puis émincez-les. Dans une sauteuse ou une poêle versez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Versez les poireaux et remuer sur feu vif pendant 2 minutes. Baissez le feu, ajoutez la crème et laissez cuire en couvrant pendant 8 minutes.
3) Pressez l’orange et mettez le jus obtenu dans une casserole. Émincez les kumquats en tranches d’environ 3 mm. Mettez-les également dans la casserole avec le jus d’orange. Portez à ébullition et couvrez. Faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Filtrez, réservez de côté les kumquats et remettez le jus dans la casserole.
4) Faites chauffer à nouveau pendant 1 à 2 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. A l’aide d’un fouet, remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Remettez les kumquats dans la sauce.
5) Retirez si nécessaire les arrêtes des filets de bar à l’aide d’une pince. Déposez-les côté peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfournez pour 5 minutes.
6) Dressez dans les assiettes, la fondue de poireaux et les filets de bar. Arrosez le poisson de sauce, saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.

Mon conseil : La cuisson de votre poisson est vérifiable à l’aide de la peau. Si celle-ci se décolle sans difficulté, votre poisson est cuit.

Photos et recette du blog :
http://cuisinedetouslesjours.com/2012/12/28/bar-roti-aux-kumquats-et-sa-fondue-de-poireaux/