Saucisse - Aligot

30min 4 pers.

Saucisse - Aligot

Votre marché pour 4 à 6 personnes:
6 saucisses de porc fermier
1 kg de pommes de terre agata, 1 tome fraîche (entre 400 et 500g), 150 g de crème fraîche entière, 2 gousses d’ail, Sel
Préparation:
1) Lavez les pommes de terre puis épluchez-les. Si elles sont de taille très inégale, recoupez-les pour obtenir des morceaux de taille presque identique (afin de faciliter une cuisson homogène). Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux et retirez éventuellement le germe. Faites chauffer un grand volume d'eau, salez et plongez-y les pommes de terre et l'ail. Cuisez 20 à 25 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.
2) Pendant ce temps, coupez la tome en fines lamelles.
3) Faites cuire les saucisses. Graissez légèrement une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Faites griller les saucisses des deux côtés puis baissez le feu et laissez à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient cuites (comptez une vingtaine de minutes).
4) Lorsque les pommes de terre sont cuites égouttez-les (en conservant un verre d'eau de cuisson pour rectifier la texture de la purée) ainsi que les gousses d'ail. A ce stade, vous pouvez soit retirer les gousses d'ail, soit les conserver dans la préparation... Écrasez les pommes de terre en purée très fine soit au presse-purée soit au moulin à légumes. Remettez la purée de pomme de terre dans le faitout et ajoutez la crème à température ambiante. Mélangez bien. Remettez le faitout sur un feu très doux et incorporez petit à petit la tome fraîche à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois que la totalité de la tome a été ajoutée à la préparation, il faudra travailler l'aligot pendant une dizaine de minutes au moins afin d'obtenir une pâte bien lisse, qui fait des fils épais. C'est prêt !

Servir l'aligot chaud avec les saucisses tout juste cuites.